Alex Finkin

Alex Finkin est un artiste français, installé à Paris qui compose, arrange et réalise des albums pour de nombreux artistes et maisons de disque, depuis le « minimalStudio ».
Il est également le directeur musical d’Aloe Blacc, mais écrit et dirige également d’autres spectacles.

Il est membre co-fondateur du collectif « Roseaux » dont il réalise les albums.

Il profite d’une éducation musicale et apprends le piano auprès de parents passionnés de musique classique, mais développe dès l’enfance une attirance pour le jazz, le rock, la soul & le r’n’b.
Pendant son adolescence, passionné par les groupes de Rock, il apprends la guitare, la basse et d’autres instruments en autodidacte.

Après des études de droit, il assume sa passion et se lance, en produisant ses premières démos de musique électronique, et ses premiers albums de chanson française, écumant les bars et les café concerts.

Mais c’est dans l’univers très underground de la « Deep & Soulful House music », qu’il se fait connaitre avec son duo “Animal House” (avec Dj ReverendP), et signe ses premiers contrats d’artistes chez Louie Vega, Dj producteur du légendaire duo « Masters At
Work ».
Il prend une résidence de Dj au Djoon, club Parisien consacré à cette musique, puis tourne avec son collectif en Europe et à NYC.

Il rencontre de nombreux artistes, Dimitri From Paris, David Morales, Black Coffee, Gilles Peterson etc.. C’est notamment au Djoon, qu’il fera la connaissance d’Emile Omar, programmateur musical de Radio Nova, et c’est ensemble, avec Clément Petit, violoncelliste compositeur, qu’ils créeront le collectif « Roseaux » consacré aux musiques acoustiques.

En 2006, ils rencontrent Aloe Blacc, alors inconnu du grand public et l’invitent à chanter sur leur premier album.

Alex & Aloe se lient d’amitié, et débutent leur collaboration.
Quand ce dernier rencontre le succès grace à « I Need A Dollar » il demande à Alex de rassembler un groupe de musiciens pour l’accompagner lors de ses tournées européennes.

Alex monte « The Fine Keys » sur cette proposition, ils accompagnent Aloe dans le monde entier et jouent dans les plus grands festivals: Montreux, V festival, Zermatt, Afisha Picnic, Energy Air, Hoppi Koppi etc..

Parallèlement, il se voit offrir la direction musicale de la comédie musicale « Hair » le producteur du spectacle lui offrant une carte blanche, pour les orchestrations.
Le spectacle entre en résidence au « théâtre du Gymnase » puis au « Palace », avant de tourner en France. C’est à ce moment qu’il ouvre avec RVB le studio d’enregistrement « minimalStudio » dans le 14e arrondissement de Paris.

Après avoir travaillé avec Aloe sur sa chanson « The Man », qui sera classé n°1 au Royaume-Uni & en Allemagne, il rencontre de nombreux acteurs de l’industrie musicale française et européenne, ce qui lui offre l’opportunité de développer sa signature de réalisateur et de collaborer avec de nombreux artistes et labels: Interscope, Pantheon, Sony Arista, Warner Parlophone, Chapell, Capitol, Mercury, Virgin, Tôt ou Tard etc..

Son collectif « Roseaux » sort un premier album en 2012 en licence chez « Tôt ou Tard » qui rencontre un succès critique, puis un second en 2019 qui présente leurs nouvelles collaborations: Ben l’Oncle Soul, Blick Bassy, Anna Majidson, Olle Nyman, Melissa Laveaux, Aloe Blacc..

En 2017 il rencontre Alain Yahmi, alors directeur artistique chez Capitol Records France, qui l’invite à collaborer avec lui sur plusieurs projets, puis en 2019, après qu’Alain ait rejoint le label Pantheon, il lui propose de réaliser un album de Soul pour le très célèbre artiste québecois « Garou »

Blog d’Alex Finkin